Particuliers: Posture et Santé

Prendre conscience et agir sur ses déséquilibres posturaux 

Vous aimeriez comprendre l’origine de vos maux ? Vous en avez marre des séances de soin à répétition qui ne font que traiter la douleur mais pas solutionner le problème ? Académie Form’Action vous propose des ateliers en groupe, ludique et convivial dont le but est de vous faire prendre conscience de vos déséquilibres posturaux, de leurs impacts sur votre santé et vous donner les clés pour retrouver un meilleur équilibre. Académie Form’Action vous propose également une analyse postural plus poussée grâce à une technologie de pointe.

Atelier Posture-Santé

Ce que vous allez comprendre lors de cette formation:

  • ce qu’est notre posture et pourquoi nos corps n’ont pas tous la même forme
  • en quoi notre posture et notre latéralité influencent chacun de nos mouvements
  • en quoi nos gestes quotidiens créent des déséquilibres
  • pourquoi ces déséquilibres entrainent à long terme des douleurs chroniques (lombalgies, dorsalgies, névralgies d’Arnold…)
  • comment votre corps va « s’user » en vieillissant et vers quelles pathologies vont vous « pousser » vos déséquilibres
  • les désagréments inattendus qui peuvent être liés à notre posture comme le bruxisme, l’énurésie, les entorses ou les torticolis à répétitions, …

Ce que vous allez apprendre lors de cette formation:

  • à prendre conscience de vos déséquilibres
  • à repérer les muscles responsables de votre mauvaise posture
  • à réaliser correctement les exercices (d’étirement ou de renforcement) pour vous rééquilibrez

 

Comment ça marche?

Nombres de participants : 6 (maximum)

Quand ? En semaine : à partir de 18h00 pour une soirée conviviale avec vos proches. Le week-end : toute la journée.

Tenue vestimentaire: Sportive ou décontractée (L’Atelier est essentiellement pratique)

Durée: Environ 2 heures

Support:

  • Chaque participant repart avec une « prescription » personnalisée d’exercices
  • Un accès (USB, web ou papier) aux vidéos pour réaliser les exercices correctement
  • Possibilité de Coaching Post-Atelier 

 

Animateur:  Kinésithérapeute D.E formé en posturologie

 

Vous souhaitez organiser un Atelier Posture Santé ? Rien de plus simple, il vous suffit de rassembler 5 personnes (maximum) de votre entourage ou de votre famille qui sont soucieuses de leur santé et de leur bien-être.

Prenez contact avec nous et nous nous occuperons du reste !

Bilan Postural Individualisé

 

But : permettre à des salariés souffrant de douleurs récurrentes qui pénalisent leur activité de réaliser un bilan postural complet.

Déroulement : Le bilan s’effectue en plusieurs phases sur une durée approximative d’une heure à une heure 30.

  • Analyse globale de la posture du participant par toute une série de test pour identifier l’origine des douleurs (effectivement, la plupart des douleurs que l’on ressent sont des « douleurs projetée ». La cause de la douleur n’est pas située la ou on la ressent…)
  • Un deuxième temps est consacré à l’anamnèse du participant et au recueillement de ses impressions. (localisation et durée des douleurs, bruxisme nocturne, chutes fréquentes, maladresse pour certain mouvement…). On répertorie également les déséquilibres posutraux détectables par un examen visuel simple (pied plat, déséquilibre au niveau du bassin, scoliose, SADDAM,…). A la fin de cette phase un premier bilan partiel est réalisé.
  • Bilan dynamique par ordinateur

Ce bilan présente de nombreux avantages :

Il est réalisé en dynamique c’est-à-dire en mouvement. Effectivement notre corps n’est pas inerte et c’est quand il bouge qu’on détecte la plupart des déséquilibres.

Comment ça marche ? Des pastilles magnétiques sont disposées sur des repères anatomiques du corps ce qui permet d’obtenir des résultats précis et fiables.

L’ordinateur va analyser les variations d’amplitude lors de certain mouvement quotidien douloureux ou non et permettra avec une précision extrême d’orienter les recherches du thérapeute.

  • Remise du bilan et conseil

Deux cas peuvent se présenter en fin de bilan :

– Le participant souffre d’un problème nécessitant un avis médical et le bilan lui est remis avec le conseil de consulter un spécialiste lié aux déséquilibres détectés (souvent en cas de problème de pied ou de mâchoire….)

– Les douleurs ou déséquilibres observés sont liés à des problèmes posturaux mineurs et le participant repart avec une fiche conseil (contenant le bilan effectué ainsi que les exercices à réaliser pour améliorer son équilibre postural et ainsi diminuer les douleurs.)

Les exercices préventifs (exercices d’étirement ou de renforcement de certaine zone du corps) sont appris au participant en fin de bilan. Un support vidéo ou usb contenant l’ensemble des exercices à réaliser lui est également remis en cas d’oublis…

Enfin, en cas de travail à domicile (télétravail ou non), une étude du poste de travail peut être réalisée pour prévenir de futurs déséquilibres.

Être maître de sa santé

Dans les pays qui nous entourent et en France en particulier, les systèmes de santé qui sont parmis les plus protecteurs au monde, ont eu un effet néfaste ; pendant de nombreuses années, les gens se sont « désengagés » de leur santé pour laisser le rôle « d’acteur exclusif » au médecin de famille.

Avec les déremboursements de plus en plus nombreux, l’idée que l’individu est le premier acteur de sa santé à fait son chemin. Récemment accélérée par l’épidémie de covid 19, l’idée que la prévention et l’éducation à la santé joue un rôle primordial dans la vie quotidienne des gens est devenu une évidence.

Tout comme il semble (maintenant) évident à tout le monde de se désinfecter les mains avant de passer à table ou de se laver les dents régulièrement, nous formulons l’espoir qu’il semblera prochainement évidents de réaliser régulièrement des exercices destiné à préserver nos articulations et en particulier notre dos.

C’est pour cela que nous avons développé les atelier de posturologie à l’intention des particuliers.

Nous amenons dans les familles des ateliers condensés des formations que nous réalisons depuis des années en entreprise.

posture santé

Se sentir bien dans son corps

posture et santé

Eviter les douleurs qui peuvent être évitées

Retarder les effets du temps

Vous êtes intéressés ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour une demande de tarif.