FAQ

Quelle est la différence entre une formation « gestes et posture » classique  et la formation « Gestes et postures individualisée » ?

La formation « Gestes et posture » classique sensibilise les participants à la manière de porter une charge (type caisse en bois). Elle s’intéresse surtout à la prévention des problèmes de dos liés à l’activité professionnelle.

La formation gestes et postures individualisées s’adapte à l’activité des participants.

Si vous travaillé dans une MAS (Maison d’accueil spécialisée) avec des personnes handicapées ou âgées , la manutention des êtres humains est bien différentes de la manutention d’une caisse…

C’est pourquoi nos formateurs sont tous diplômés d’état en Kinésithérapie , formés à la manutention et à la posturologie.

Dans une deuxième partie, nous nous intéressons à la posture des participants qui n’est pas directement liée à leur activité professionnelle mais impact celle-ci.

La formation leur permet de manière individualisée de comprendre et de prévenir les douleurs liée aux déséquilibres posturaux.

 

Pourquoi parlez-vous de formation individualisée alors qu’il peut y avoir jusqu’à 10 participants ?

La première partie de la formation étudie les conséquences de l’activité professionnelle des participants sur leur corps : port de charges lourdes, manutention répétitive, sédentarité…

Des exercices sont proposés pour prévenir les blessures en fonction des zones à risque. (étirements, renforcements musculaires, exercices de coordination, proprioception…)

La première partie pose également les bases de notre anatomie et de la construction de notre posture.

Une deuxième partie (essentiellement pratique) permet aux participants (par groupe de deux) de mettre en évidences nos déséquilibres, et de proposer des exercices pour les corriger.

Une dernière partie (pratiques) vise à vérifier et modifier si nécessaires les observations réalisées dans la partie précédente. Chaque participant quitte la session avec un  « bilan » personnalisé correspondant à sa posture.

 

Peut-on associés dans une même session, des salariés exerçant des professions différentes ?

La présence de participants exerçant des activités « manuelles » et « sédentaires » est une source de diversité et rend la formation d’autant plus intéressante. Cette diversité dans les activités professionnelle permet de faire « tomber » les préjugés quant aux risques liés à certaine activités.

 

La formation respecte t’elle les mesure de protection contre le covid ?

Toutes les règles anti-covid sont respectées lors des sessions ; port du masque obligatoire, désinfection régulière des mains, …

 

Où se déroulent les formations ?

Les formations se déroulent généralement à l’intérieur de l’entreprise pour avoir accès aux outils professionnels utilisés au quotidien et « coller » ainsi à la réalité du terrain.

Académie Form’Action organise également régulièrement des sessions extra-entreprise accessible pour un nombre restreint de salariés. Les dates et lieux sont régulièrement mises à jour sur notre site ; n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

Vous êtes ? 

Particuliers

Vous êtes soucieux de votre santé et souhaitez comprendre le fonctionnement de votre corps ?  

Entreprises

Découvrez toutes les formations dédiées aux entreprises : des formations en groupe et individualisées ! 

Salles de sport

Clubs de sport, salles de sport, associations.. Découvrez comment nous pouvons vous aider. 

Prêt à devenir maître de votre santé ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toutes demandes d’informations ou de devis.