La posture en entreprise

Nos formations gestes et postures revisitées à Metz – Luxembourg

La souffrance au travail est devenue un sujet préoccupant pour un grand nombre de sociétés. L’Académie Form’Action vous propose un panel de solutions pour réduire les risques liés à l’activité professionnelle et améliorer le bien-être de vos salariés.

 L’activité principale de notre société est de prévenir grâce à l’analyse posturale les risques de souffrance physiques des salariés.

Année après année, à cause de nos activités quotidiennes, de notre vieillissement, le corps atteint la limite de ses capacités d’adaptation, et notre « édifice articulaire » a tendance à se déséquilibrer. S’en suivent douleurs, tendinites, et autres pathologies diverses

Notre but est de montrer au salarié dans quelle mesure ce déséquilibre affecte son corps et son quotidien et lui donner les clefs pour rétablir l’équilibre.

Dans un second temps, si l’entreprise souhaite approfondir, nos coachs (qui sont tous masseur kinésithérapeute de formation) animent des cours de gym préventive en entreprise.

Leur but : apprendre aux participants à connaitre le fonctionnement de leur corps et leur limite par des techniques issues du cursus de kinésithérapie :

  • exercices respiratoires 
  • entretient des muscles posturaux
  • école du dos (initiation au verrouillage lombaire…)
  • exercices proprioceptifs 
  • Technique Pilate
  • exercices de gainage

Tous ces exercices sont adaptés à la posture de chaque participant. Les séances se font en groupes mais sont individualisées.

L’atelier Découverte Posture Santé

But : Expliquer l’influence des déséquilibres de notre posture sur notre vieillissement et sur nos douleurs chroniques

Type : 

Durée : De 1h00 à 2h00

Contenu  :  Le temps d’un repas, découvrez :

  • Comment notre posture se construit pendant les premières années de notre vie
  • Comment nos activités professionnelles et personnelles engendrent des déséquilibres dans notre « schéma corporel »
  • Comment les déséquilibres qui se sont installés nous orientent vers certaines pathologies plutôt que d’autres.
  • Prévention des problèmes de dos : pourquoi les même exercices peut être bénéfique pour votre collègue et nuisible pour vous ?

Nombre de participants  :  jusqu’à 12 personnes

Animateur :  Kinésithérapeute D.E formé à la posturologie

Acquis : A la fin de l’atelier, vous serez capable de comprendre les déséquilibres de votre posture et leurs conséquences sur votre santé.

Tarif : sur demande.

 

Formation Gestes et postures individualisée

But : Dans un premier temps, vous donnez les « outils » de base pour comprendre votre posture ,  ses déséquilibres et leur conséquences sur votre santé. Dans un second temps, vous donnez les solutions pour prévenir ses conséquences sous forme d’exercices personnalisés .

Type : Formation alternant les parties théoriques avec une mise en pratique immédiate.

Durée :  7h00 à 8h00

Contenu  :  Dans une première partie , nous analyserons les risques spécifiques liés à votre profession. Ce sont :

« Les risques liés à ce que l’on fait ». Certaines professions sont bien connues pour entrainer des douleurs et pathologies spécifiques :

  • Problèmes de genoux pour les carreleurs
  • Problèmes d’épaules pour les électriciens
  • Problèmes cervicaux pour les travailleurs sédentaires

Partie pratique : Pratiques d’exercices de prévention des douleurs ou des pathologies spécifiques à votre profession.

(Exercices de prévention des tendinites, acquisition du verrouillage lombaire pour prévenir les lumbagos et hernies discales…)

La liste des exercices envisagés est élaborée en collaboration avec le représentant de l’entreprise.

Deuxième partie de journée : Cette partie est essentiellement  pratique, prévoir une tenue adaptée (jean, vêtements de sport).

Lorsque notre croissance se termine les fondements de notre posture (l’organisation de notre squelette) sont terminés et les premiers déséquilibres sont en général installés…

Le but de cette demi-journée est, après avoir reçu les bases nécessaires à la compréhension :

  • D’analyser en binômes (sous le control de l’animateur) la posture de chaque participant
  • Dresser un tableau des déséquilibres de chaque participant.

Moyens mis en œuvre : Analyse posturale de face, de profil et de dos du participant avec tests posturaux. Analyse dynamique de la marche.

– Définir grâce à ces tableaux quels sont les exercices qui vont prévenir les futures pathologies liées à ces déséquilibres et quels sont les exercices qui sont déconseillés pour vous

Moyens mis en œuvres :

  • Exercices d’étirements
  • Exercices de musculation
  • Exercices de proprioception
  • Exercices d’équilibre
  • Exercices de Brainstorming

Si nécessaire, exercices de coordination.

Nombre de participants  :  entre 10 et 12

Animateur :  Kinésithérapeute formé à la posturologie

Acquis :  Vous quittez la formation avec une fiche d’exercices personnalisée, adaptés à votre posture et un support (usb ou papier) avec tous les exercices en vidéo pour pouvoir les refaire chez  vous.

Tarif : sur demande. 

Bilan Postural Individualisée

 

But : permettre à des salariés souffrant de douleurs récurrentes qui pénalisent leur activité de réaliser un bilan postural complet.

Type : 

Durée : 

Contenu : Le bilan s’effectue en plusieurs phases sur une durée approximative d’une heure à une heure 30.

  • Analyse globale de la posture du participant par toute une série de test pour identifier l’origine des douleurs (effectivement, la plupart des douleurs que l’on ressent sont des « douleurs projetée ». La cause de la douleur n’est pas située la ou on la ressent…)
  • Un deuxième temps est consacré à l’anamnèse du participant et au recueillement de ses impressions. (localisation et durée des douleurs, bruxisme nocturne, chutes fréquentes, maladresse pour certain mouvement…)

On répertorie également les déséquilibres posturaux détectables par un examen visuel simple (pied plat, déséquilibre au niveau du bassin, scoliose, SADDAM,…)

A la fin de cette phase un premier bilan partiel est réalisé : un bilan dynamique par ordinateur.

Ce bilan présente de nombreux avantages :

Il est réalisé en dynamique c’est-à-dire en mouvement. Effectivement notre corps n’est pas inerte et c’est quand il bouge qu’on détecte la plupart des déséquilibres.

Comment ça marche ? Des pastilles magnétiques sont disposées sur des repères anatomiques du corps ce qui permet d’obtenir des résultats précis et fiables. L’ordinateur va analyser les variations d’amplitude lors de certain mouvement quotidien douloureux ou non et permettra avec une précision extrême d’orienter les recherches du thérapeute. Remise du bilan et conseil.

Deux cas peuvent se présenter en fin de bilan :

  • Le participant souffre d’un problème nécessitant un avis médical et le bilan lui est remis avec le conseil de consulter un spécialiste lié aux déséquilibres détectés (souvent en cas de problème de pied ou de mâchoire….)
  • Les douleurs ou déséquilibres observés sont liés à des problèmes posturaux mineurs et le participant repart avec une fiche conseil (contenant le bilan effectué ainsi que les exercices à réaliser pour améliorer son équilibre postural et ainsi diminuer les douleurs.)

Les exercices préventifs (exercices d’étirement ou de renforcement de certaine zone du corps) sont appris au participant en fin de bilan. Un support vidéo ou usb contenant l’ensemble des exercices à réaliser lui est également remis en cas d’oublis…

Enfin, en cas de travail à domicile (télétravail ou non), une étude du poste de travail peut être réalisée pour prévenir de futurs déséquilibres.

Nombre de participants  :  

Animateur :  

Acquis : 

Tarif : sur demande.

 

Un gain de productivité pour votre entreprise

Réduisez l’absentéisme

et évitez la formation de personnel remplaçant grâce à des exercices qui aideront vos collaborateurs à ne pas se blesser.

Prenez soin de vos salariés

leur sentiment d’appartenance à votre entreprise n’en sera que décupler.

Améliorez la cohésion
de vos équipes

grâce à des exercices en groupe.

Valorisez l’image de votre société

et validez toujours plus sa qualité d’entreprise à taille humaine.

Vous êtes intéressés par une formation geste et posture ?

Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions et vous guider vers la formation la plus adaptée selon le nombre de salariés, votre secteur d’activité et votre budget.